Cycas synthétique d'intérieur et d'extérieur
Avoir de la verdure dans son entourage est actuellement à la mode. Une plante apporte une touche de naturel quand tout ce qui nous entoure est fait avec du béton. Pour ceux qui ont de la place dans la cour, un jardin rempli de végétation constitue un lieu de repos après une dure journée de travail. Les végétaux apportent une atmosphère plus reposante. D'ailleurs, certaines personnes n'hésitent pas à les invités dans leur salon ou dans leur couloir pour s'ajouter aux objets de décorations classiques. Toutefois, il faut bien distinguer les spécimens qui peuvent s'installer à l'intérieur dans ce dernier cas.
Le hic avec les plantes naturelles, c'est que ce sont des êtres vivants. De ce fait, elles nécessitent du temps. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, l'espèce végétale requiert des soins particuliers comme l'arrosage, la coupe, l'ajout d'engrais et le ramassage de feuilles mortes. Ce sont des tâches à prévoir pour que la plante soit présentable. Les corvées de jardinage demandent du temps et elles doivent s'effectuer périodiquement. Cependant, une alternative existe pour éviter les tracas d'entretien. Effectivement, on retrouve en vente actuellement ce qu'on nomme plante artificielle, une copie conforme d'un végétal fait en plastique. L'accessoire d'ornement fait fureur en ce moment.
L'utilisation des plantes artificielles
Avoir de la verdure intemporelle dans sa maison ou dans le jardin, c'est l'alternative qu'offrent les imitations de végétaux.
L'histoire de la plante artificielle
C'est en Égypte et en Chine que les premières plantes artificielles ont vu le jour. Il y a des milliers d'années, les femmes se trouvant dans ces royaumes ont eu l'idée d'immortaliser les orchidées en floraisons pour en faire des objets d'ornement. Bien sûr, il n'y avait pas encore de plastique à l'époque. Ainsi, l'objet était fait directement à partir d'une vraie plante, mais qui est traitée avec plusieurs substances chimiques pour éviter qu'elle se fane. Au moyen-âge, les Français ont eu le moyen de fabriquer de l'imitation de fleur à partir du métal, de la soie et du velours. Ces objets sont devenus vite populaires puisqu'ils ornaient les chapeaux des dames parisiennes. Cependant, en dehors de cette utilisation, l'imitation n'attirait pas beaucoup de monde. Il a fallu attendre l'usage de matériaux à l'instar du latex, du tissu, du fibre de verre ou encore du bois pour que la vulgaire copie devienne plus ressemblante. À l'heure où l'on parle, savoir dissocier une vraie plante de l'imitation est une opération difficile avec les modèles haut de gamme qui ressemblent comme deux gouttes d'eau au vrai. Certains fabricants proposent même de produits parfumés pour imiter l'odeur naturelle de l'espèce.
Pourquoi choisir une fausse plante ?
Les raisons pour adopter un simple objet au lieu d'un spécimen vivant ne manquent pas. Mais avant de les citer, on tient à signaler que les plantes en plastiques existent en plusieurs modèles. Il y a :
- les arbustes
- les arbres
- les petites plantes
- les plantes à fleur
Avec l'accessoire, il n'est plus nécessaire de se préoccuper des tâches de jardinage. Le propriétaire n'a plus besoin d'arroser, de ramasser les feuilles mortes, faire la taille quand les branches deviennent trop longues ou encore d'ajouter périodiquement de l'engrais. Le seul entretien qu'il faut apporter à l'objet est le nettoyage des feuilles factices de temps en temps. Ensuite, il n'est pas nécessaire de patienter avec cet accessoire. Une plante a besoin du temps pour que le propriétaire obtienne ce qu'il souhaite. Par exemple, il faudra attendre plusieurs mois avant que le spécimen recouvre la couverture et donner une haie végétale. Alors qu'il faut simplement acheter une haie artificielle et de l'installer et le tour est joué. Son point fort réside aussi dans le fait qu'il gardera le même aspect identique, quelle que soit la saison. Enfin, c'est un produit conseillé pour les gens qui ont des allergies ou qui ont des troubles en contact avec des vraies plantes.
L'usage de cycas synthétique
Plusieurs plantes sont prises comme modèle pour réaliser les imitations, dont les cycas. Ce produit est disponible en deux versions : pour intérieur et pour extérieur. L'objet est conçu en PVC, en fibre de verre, en soi, en bois ou encore avec du métal. Toutefois, il faut bien dissocier l'objet destiné pour l'extérieur et pour l'intérieur. En effet, les cycas synthétique pour extérieur sont à base de matériaux qui peuvent supporter les intempéries comme la pluie, le vent et la chaleur du soleil. La plante synthétique qui a l'apparence du palmier est disponible en plusieurs modèles et formats. L'accessoire procurera une ambiance exotique dans la cour ou à l'intérieur d'un logement.